Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un comptale !

Bonjour et bienvenue à tous ! Si vous êtes ici, c'est que vous êtes intéressés par la comptabilité ! Actuellement comptable, je vous raconterais mon parcours pour être devenu comptable et vous présenterais ainsi les diplômes que j'ai et le cursus comptable. Dans ce blog, on parlera de comptabilité, économie, droit, gestion et management principalement. N'hésitez pas à me suivre ;)

La #comptabilité, sa #définition, ses #fonctions et ses #rôles

Définition de la comptabilité :

La règlementation comptable définit la comptabilité par : "La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité à la date de clôture".

Cette définition est assez complexe pour un néophyte, compréhensible pour un familier de la comptabilité. Néanmoins on peut identifier plusieurs notions de cette définition :

- Information financière : Cette notion signifie que grâce à la comptabilité, on va obtenir des informations sur la situation économique et financière d'une entité (entreprise, association, administration, etc, etc...) et principalement de son état de santé avec son évolution à travers le temps.

- Saisir, classer, enregistrer des données de bases chiffrées : La comptabilité a pour fonction de retracer tous les évènements et mouvements (appelés flux) qui sont et peuvent être chiffrés dans une base commune.

- Présenter des états : Il s'agit du bilan comptable, du compte de résultat et des annexes comptables qui seront établis à la fin d'une période de maximum 1 an (appelé exercice comptable).

- Image fidèle du patrimoine : C'est un principe comptable qui indique que si on interroge la comptabilité de l'entité, on aura l'information (par exemple, les locaux ou les machines.

- Résultat de l'entité : Calculé à la fin de l'exercice comptable ou en cours d'exercice, il indique si l'entité est en bénéfice ou perte.

Il existe aussi d'autres comptabilité telles que la comptabilité de gestion et la comptabilité publique :

- La comptabilité de gestion est un outil qui permet d'aider à la décision et d'analyser la situation de tel produit ou de l'entité elle-même.

- La comptabilité publique concerne l’État et reprend les principes de la comptabilité privée (l’État vise de plus à plus à faire coïncider sa comptabilité avec celle du privé).

Fonctions et rôles de la comptabilité :

Les rôles et les fonctions de la comptabilité sont :

- Un moyen de preuve : En cas de conflit, la justice peut être amenée à interroger la comptabilité pour aboutir à un jugement.

- Un instrument de contrôle : La comptabilité peut être interrogée pour savoir si les opérations présentes au sein d'une première entité sont aussi présentes dans l'autre entité (par exemple, en interrogeant les opérations du compte bancaire enregistré dans la société, on peut les trouver au sein de la banque).

- Un instrument d'aide à la décision : Selon la situation, un dirigeant peut être amené à investir avec ou sans financement, répartir les bénéfices entre les actionnaires, ouvrir une antenne, etc, etc...

- Un outil pour la prévision : Avec la comptabilité, une entité peut prévoir des investissements, plans de recrutement, etc, etc pour l'exercice ou les exercices suivants.

- Un rôle social : La comptabilité est un moyen de communication interne et externe, puisqu'il permet d'informer les partenaires de l'entité (actionnaires, salariés, État, fournisseurs, clients) de leur situation et de vérifier leur confiance envers cette entité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article