Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un comptale !

Bonjour et bienvenue à tous ! Si vous êtes ici, c'est que vous êtes intéressés par la comptabilité ! Actuellement comptable, je vous raconterais mon parcours pour être devenu comptable et vous présenterais ainsi les diplômes que j'ai et le cursus comptable. Dans ce blog, on parlera de comptabilité, économie, droit, gestion et management principalement. N'hésitez pas à me suivre ;)

Le #système d'#information #comptable et le #compte

Définition de l'information comptable

L'information comptable correspond à une donnée chiffrée informant sur un évènement qui influence l'activité financière d'une entité à une date et justifiée par un document (par exemple, une facture ou une déclaration). L'information comptable reprend les évènements passés, présents et futurs de l'entreprise (on sait par exemple à quel moment une entreprise a été en déficit).

Son intérêt est de savoir comment l'entité évolue avec son environnement et ses partenaires sociaux.

Les flux financiers

Les flux financiers correspondent à un mouvement qui a lieu au sein et hors de l'entreprise, mais qui influent sur son activité (par exemple l'achat de matière première).

En comptabilité, on va enregistrer les flux en partie double sous des comptes afin d'analyser la situation et l'évolution de l'entité. On parle d'enregistrement comptable aussi d'emplois et de ressources.

L'enregistrement comptable

L'enregistrement comptable correspond à l'ajout d'un flux dans une base comptable de l'entité. Chaque enregistrement comptable doit être justifié par un document (physique ou numérique) avec ses références, son montant, son origine et sa date.

Le principe de la partie double

L'enregistrement en partie double correspond à indiquer l'origine et la destination de chaque opération (on parle d'une ressource et d'un emploi) afin de constater les mouvements entre 2 entités. Si on interroge la comptabilité d'un fournisseur, on doit trouver les mêmes opérations dans la comptabilité de leurs clients.

Lors d'une opération, le total des débits doivent être égal au total des crédits.

Les emplois et les ressources

Les emplois correspondent à l'utilisation d'un flux entrant. On parle de débit.

Il y a les emplois intermédiaires qui sont des emplois qui ont pour but de rester dans l'entité à long terme (un bâtiment par exemple). Et aussi les emplois définitifs qui ont pour but de ne pas rester dans l'entreprise (les matières premières par exemple).

Les ressources correspondent à l'utilisation d'un flux sortant. On parle de crédit.

Il y a les ressources externes qui sont des ressources disponibles sur une échéance plus ou moins longue (les capitaux ou emprunts bancaire par exemple). Les ressources interne ont pour but de ne pas être conservées au sein de l'entité sur le long terme (par exemple la vente de marchandises).

Le compte

Le compte a pour but d'enregistrer le flux. Indiqué par un nombre définit par le PCG, chaque compte devra enregistrer un flux qui lui est propre. Chaque compte retrace les opérations qui ont eu lieu pour l'entité. On enregistre dans chaque compte, à gauche les débits et à droite les crédits :

N°compte - Nom compte
Opération débit 1 Opération crédit 1
   
Total débits

Total crédits

Les numéros de compte sont indiqués comme suit : http://www.plancomptable.com/titre-IV/liste_des_comptes_sd.htm

Les comptes de classes 1 à 5 sont des comptes de bilan, les comptes de classes 6 et 7 sont des comptes de gestion et forment le résultat de l'exercice et les comptes de classe 8 sont des comptes spéciaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article